afb.france@wanadoo.fr
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION




L'association dénommée : "Les Amitiés Franco-Burkinabè" (les AFB) est philanthropique (pratique la solidarité) et de type relationnel.


Elle est née de l'initiative d'amis français et burkinabè, qui s'étaient connus et appréciés lorsqu'ils travaillaient ensemble et qui, 20 ou 30 ans après, ont continué à correspondre, à se rencontrer et à se soutenir.

* * *

Les AFB ont pour objectif le rapprochement de personnes des deux communautés à l'occasion de rencontres et de séjours des uns chez les autres, pour une découverte, une meilleure connaissance et une compréhension des modes de pensée et de vie . Leur finalité est de créer des liens d'amitié directs, réels et durables entre des familles ou des individus.

* * *

Nos membres sont indifféremment des ressortissants des deux pays, de ce fait: au sein de l'association, il n'y a pas ceux qui donnent et ceux qui reçoivent, pas d'assistants et pas d'assistés; mais complète égalité des personnes : le conseil d'administration est élu par tous, y siègent des personnes des deux communautés.

* * *

Nos adhérents français sont principalement des personnes qui participent a des projets d'associations dans le domaine humanitaire ou celui du développement et qui trouvent dans les AFB un complément à leur action. D'autres sont d'anciens séjournants ou d'anciens coopérants, mais nous comptons aussi des membres n'ayant jamais séjournés au Burkina et seulement intéressés par l'Afrique. Des associations, comités de jumelage et organismes divers sont membres des AFB.


Il est à noter que la plupart des adhésions sont familiales. De ce fait, au Burkina, les épouses sont membres de droit : elles participent aux manifestations, déplacements et soirées organisés par l'Association.

* * *

L'article 2 des statuts précise que: "... (l'association) a pour but de promouvoir toute activité sociale, humanitaire, culturelle, artistique et touristique propre à créer et développer des liens d'amitié entre des Français et des Burkinabè".

- L'une des activités que nous privilégions est le séjour chez les adhérents et les sympathisants de l'autre communauté: organisation de séjours au Burkina pour les français, accueil d'étudiants ou de stagiaires burkinabè en France pour des week-end et de petites vacances.


- Nous publions périodiquement un bulletin comportant des informations, des témoignages, des articles sur les faits de la société burkinabè, des éclaircissements sur les Civilisations et les Traditions.


Une fois par an, nous éditons un numéro hors série " thématique ". Celui de 1998 portait sur les : " Religions, Civilisations, Ethnies et Coutumes au Burkina-Faso", celui de 1999 était un guide ayant pour titre : " Séjourner au Burkina-Faso ", celui de 2000 traitait des " Arbres, arbustes et plantes sauvages - Animaux sauvages ", le dernier, celui de 2001 porte sur " l'Artisanat ". (envoi sur demande, participation aux frais d'envoi et de reproduction : 6,10 euros l'exemplaire)


- Des projets de solidarité, souhaités par des membres et décidés lors des Assemblée Générale, sont initiés, menés et poursuivis. Il s'est agi, par exemple, de la mise en place d'une pharmacie associative, de prêts sans intérêt pour les membres en difficulté, de parrainage d'enfants dont la scolarisation pose des problèmes financiers?


- Nous proposons également aux Associations, ONG, Comités de jumelages adhérents.. n'ayant pas de représentant permanent au Burkina un partenariat consistant à mettre à leur disposition sur place, les compétences de nos membres pour le suivi de leurs réalisations.

* * * * *